Discours pour l'Église

February 14, 2022

Bonjour chers frères et sœurs! Je suis très reconnaissant pour cette occasion de donner un petit discours sur quelque chose que j'ai appris pendant ma mission. 


Juste un petit rappel parce que je suis encore assez nouveau à la branche, je m'appelle Elder Jackson. Je viens d’Alpine Utah et je suis missionnaire depuis seize mois. Avant de venir ici à Québec j'ai servi pendant onze mois en Californie aux États-Unis et puis trois mois au Nouveau Brunswick.

Le sujet sur lequel je vais concentrer mon discours c'est l'importance de reconnaître la main de Dieu chaque jour. Je veux commencer en partageant une histoire d'un discours donné par Président Ballard dans le conference general en Avril deux mille onze.

Nous sommes souvent comme ce jeune marchand de Boston qui, en mille huit cents quarante neuf, comme le raconte l’histoire, fut pris dans la ferveur de la ruée vers l’or en Californie. Il vendit tous ses biens pour faire fortune dans les rivières de Californie, qui, selon ce qu’on lui avait dit, étaient remplies de pépites d’or si grosses qu’on pouvait à peine les soulever.

Pendant des jours interminables, le jeune homme plongea son tamis dans la rivière et le ressortit vide. Sa seule récompense était un tas de plus en plus gros de cailloux. Découragé et démuni, il était prêt à tout laisser tomber quand, un jour, un vieux prospecteur expérimenté lui dit : « C’est un fameux tas de pierres que tu as là, mon garçon. »

Le jeune homme répondit : « Il n’y a pas d’or ici. Je rentre chez moi. »

Le vieux prospecteur s’approcha du tas de pierres et dit : « Oh si, il y a de l’or. Il suffit de savoir où le trouver. » Il prit deux pierres dans ses mains et les frappa l’une contre l’autre. Une des pierres se fendit découvrant plusieurs paillettes d’or brillant au soleil.

Remarquant un petit sac en cuir bombé, attaché à la taille du prospecteur, le jeune homme dit : « Je cherche des pépites comme celles qui sont dans votre sac, pas simplement de petites paillettes. »

Le vieux chercheur d’or tendit son sac au jeune homme qui regarda à l’intérieur, s’attendant à voir plusieurs grosses pépites. Il fut stupéfait de voir que le sac était rempli de milliers de paillettes d’or.

Le vieux prospecteur dit : « Mon garçon, il me semble que tu es si occupé à chercher des grosses pépites que tu oublies de remplir ton sac de ces précieuses paillettes d’or. L’accumulation patiente de ces petites paillettes m’a apporté une grande richesse. »

Bien que j'ai été jeune quand j'ai entendu cette histoire pour là première fois, je n'en ai jamais oublié. Pour moi personnellement, cette histoire est un rappel profond de ne pas ignorer les petits miracles et l'assurance que le Seigneur nous donne chaque jour. Comme nous avons discuté dans la deuxième heure la semaine passée, la connaissance spirituelle et notre relation avec notre père Céleste se sont développés peu à peu, d'habitude juste une petite paillette à la fois.

Ces paillettes peuvent être aussi simples qu'une acte de gentillesse d'un étranger et un sentiment de paix qu'on ressent qu'on prie ou lit les ecritures, mais avec le temps il peut produire la richesse spirituelle. C'est vraiment par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées.

Dans le livre d'Alma, il y a une autre histoire que je pense dépeint bien ce motif par lequel Dieu nous réconforte et nous renforce. Pour le contexte, cette écriture fait partie de l'histoire de Hélaman et ses jeunes soldats qui ont servi pendant une guerre terrible entre les Néphites et les Lamanites. 

10 C’est pourquoi nous déversâmes notre âme en prières à Dieu, pour qu’il nous fortifiât et nous délivrât des mains de nos ennemis, oui, et nous donnât aussi de la force, afin de pouvoir conserver nos villes, et nos terres, et nos possessions, pour le soutien de notre peuple.

    11 Oui, et il arriva que le Seigneur, notre Dieu, nous donna l’assurance qu’il nous délivrerait ; oui, au point qu’il apaisa notre âme, et nous accorda une grande foi, et nous fit espérer obtenir notre délivrance en lui.

Pendant un temps particulièrement difficile et décourageant, Hélaman et ses jeunes fils ont choisi de faire preuve de foi en priant et en déversant leurs âme à Dieu, et grâce à leur foi ils ont reçu et reconnu les assurances dont ils avaient besoin.

Pour moi, servir une mission pendant Covid a été une expérience très unique. Il a créé des obstacles auxquels je ne m'attendais jamais, et il y a eu beaucoup de temps quand j'ai eu besoin d'être patience et faire confiance au Seigneur. Cependant, pendant toutes les périodes difficiles, et malgré tous les obstacles inattendus, je sais que le Seigneur a reste proche de moi, et il m'a consolé et guidé à travers son Esprit. Même quand les choses ne se sont pas passées exactement comme j'attendais ou j'espérais, j'ai reçu et reconnu des petites miracles et assurances qui m'ont montré que toutes mes expériences ont fait partie du plan parfait de mon Père Céleste. Même si je pouvais, je ne changerais aucune chose de ma mission.

Je veux finir en lisant l'une de mes écritures préférées qui décrit les bénédictions qui viennent qu'on nourrit sa semence de foi en cherchant et recevant les assurances de l'Esprit.

4 c’est pourquoi, quiconque croit en Dieu peut espérer avec certitude un monde meilleur, oui, une place à la droite de Dieu, espérance qui vient de la foi et constitue, pour l’âme des hommes, une ancre qui les rend sûrs et constants, toujours abondants en bonnes œuvres, amenés à glorifier Dieu.

Témoignage.

Comments

Popular Posts