Father's Day Talk

 June 19, 2022

Bonjour chers frères et sœurs! Je m'appelle Elder Jackson, et je suis tellement reconnaissant d'avoir l'occasion de vous parler en cette journée spéciale. Je suis béni d'avoir un père extraordinaire, et pendant les dernières presque deux années que je suis missionnaires je me suis rendu compte à quelle point il m’a enseigné, soutenu, et aimé tout au long de ma vie. Mon père s’appelle Rich et il est vraiment mon héros. Il est un homme gentil, aimant, fort, et fidèle. Il travaille dur pour pourvoir pour moi et ma famille et je lui serai toujours redevable pour tout ce qu’il a fait pour moi. Je sais que c'est grâce à lui et son exemple que je suis ici en tant que missionnaire et je l’aime avec tout mon cœur.

Le rôle d'un père dans l'évangile est invalable, et dans nos écritures il y a de nombreux exemples de pères incroyables: des hommes comme Léhi, Roi Benjamin, Alma et son fils, Mosiah, Mormon, etc...  Avec le bref temps que j’ai aujourd'hui, je veux simplement partager quelques écritures du Livre de Mormon où un père donne des conseils à ses enfants et explique comment mon père les a appliqués pendant ma vie.

Le premier prophète du Livre de Momon, Léhi, était un père extraordinaire. Il a témoigné de Jésus Christ sans crainte, et il a toujours enseigné à ses fils de le suivre aussi. Voici un mélange de quelques versets que j'aime ou Lehi encourage ses fils à être fidèle au Seigneur.

Il les exhorta alors, avec toute la ferveur d’un père tendre, à écouter ses paroles. Levez-vous de la poussière, mes fils, et soyez des hommes, et soyez décidés d’un seul esprit et d’un seul cœur, unis en tout. Éveillez-vous, mes fils, revêtez l’armure de la justice.

Mon père m'a toujours encouragé à faire de mon mieux et à choisir le bien, et, chose plus importante, il me rappelle toujours mon identité en tant qu'un fils de Dieu et de mon potentiel divin. Quand j’ai des doutes ou de l'anxiété, il est toujours là pour m'écouter et m'assurer. Il m'encourage à me dépasser et à devenir une meilleure personne chaque jour, et c'est grâce à lui que je suis la personne que je suis aujourd'hui. 

J’ai trois frères, et comme Léhi, notre père nous a enseigné à être des hommes de Dieu et de détenir dignement la prêtrise. Mon père a expliqué de nombreux fois l'importance de notre participation en bénissant et administrant la sainte-cène et je peux témoigner que mon compréhension de l'importance de la prêtrise m’a aidé souvent a me lever de la poussière et d'éviter tout ce qui pourrait m'empêcher d'exercer la prêtrise pour bénir mes proches.

Le prochain verset est bien connu et certainement l’un de mes versets préférés. C’est Helaman 5:12 

Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c’est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation ; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s’abattront sur vous, cela n’ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu’au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber.

Je ne me suis jamais demandé qu'est ce que la chose la plus importante pour mon père. Il m’a montré et enseigné qu’on doit mettre le Christ et son Evangile au centre de nos vies. Malgré toutes ses responsabilités pendant ses études, à son travail, il prend toujours le temps de mettre Dieu et sa famille en premier. J’ai toujours été inspiré par son exemple d'amour et de diligence, et je vais partager juste un petit exemple de comment mon père m’a enseigné ce principe. 

J’ai eu la grande bénédiction d'avoir mon père en tant que collègue pour faire le service pastoral dans notre paroisse en Utah. Au commencement je comprenais pas pourquoi c'était si important pour nous de visiter une famille et un homme celibataire chaque mois, mais au fil de temps ces visites ont produit des amitiés qui continuent aujourd'hui. Mon père était sincèrement intéressé par leur vie, et il se souciait vraiment d’eux. Nos visites m’ont aussi donné l'occasion de quitter ma zone de confort et de pratiquer à enseigner l’évangile dans le foyer de quelqu’un d’autre. Pendant nos visites j’ai eu des expériences spirituelles qui ont fortifié ma foi et mon témoignage. Grâce à ces expériences mon père m’a aidé à commencer à construire ma fondation sur le roc de mon Rédempteur et à être prêt pour faire une mission. 

Une autre chose que j'admire beaucoup chez mon père est sa connaissance des ecritures. Il m'enseigne comme Alma le jeune de les sonder diligemment. Voici les paroles de Alma a son fils Hélaman ou il explique cette leçon en utilisant l'analogie entre la Liahona ou compas qui a guidé Léhi et sa famille pendant leur voyage dans le désert  et les écritures qui nous guident pendant notre voyage sur terre.

 Et maintenant, mon fils, je voudrais que tu comprennes que ces choses ne sont pas sans avoir un sens figuratif ; car lorsque nos pères étaient paresseux à prêter attention à ce compas (or c’était là quelque chose de temporel), ils ne prospéraient pas ; de même en est-il des choses qui sont spirituelles.

   Car voici, il est aussi facile de prêter attention à la parole du Christ, qui t’indiquera le chemin direct de la félicité éternelle, que pour nos pères de prêter attention à ce compas, qui leur indiquerait le chemin direct de la terre promise.

   Et maintenant, je le dis, n’y a-t-il pas là une figure ? Car tout aussi sûrement que ce directeur a amené nos pères, lorsqu’ils ont suivi sa direction, à la terre promise, de même les paroles du Christ, si nous suivons leur direction, nous transporteront au-delà de cette vallée de tristesse dans une terre de promission bien meilleure.


Pendant ma jeunesse, mon père était vraiment occupé avec ses études et son travail, mais il prenait régulièrement le temps le soir pour lire le Livre de Mormon avec moi et mes frères plus âgés. Je sais que c'était pas toujours facile, et je dois admettre que parfois je me suis plains que je devais reporter mes devoirs pour lire ensemble, mais en lisant le Livre de Mormon avec eux la semence de la parole de Dieu a été planté dans mon coeur, et cette semance là est maintent devenu un arbre qui bénit ma vie chaque jour. J’aime les écritures, et mon but est d'un jour les connaître aussi bien que mon père.


Pour finir, je veux lire Alma 36:3, un autre verset des enseignements d'Alma le jeune à son fils Hélaman.

3 Et maintenant, ô mon fils Hélaman, voici, tu es dans ta jeunesse, et c’est pourquoi je te supplie d’entendre mes paroles et d’apprendre de moi ; car je sais que quiconque place sa confiance en Dieu sera soutenu dans ses épreuves, et ses difficultés, et ses afflictions, et sera élevé au dernier jour.

Nous rencontrons tous des épreuves, des difficultés, et des afflictions pendant notre vie, et bien que nous ne puissions pas choisir nos épreuves, mon père me montre qu'on peut toujours choisir comment on réagit quand on fait face à des difficultés. Je sais que mon père fait complètement confiance au Seigneur - n’importe quoi se passer. 

temoignage

Comments

Popular Posts